Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : recul important de la croissance en fin d'année dernière





Le 6 Mars 2017, par

C'est un coup dur pour le gouvernement grec, qui n'avait pas prévu une baisse aussi sensible du PIB au quatrième trimestre. Le produit intérieur brut du pays s'est en effet contracté de 1,1% durant les trois derniers mois de 2016, selon les chiffres d'Elstat, l'office grec de la statistique.


La précédente estimation visait certes un recul, mais plus mesuré de 0,4%. Certains économistes plus optimistes voyaient même une progression de 0,4% ! Mais même les observateurs les plus pessimistes envisageaient tout de même une progression, même limitée, de 0,1%. La chute est donc d'autant plus sévère qu'Athènes avait affiché une hausse de sa croissance de 2,2% entre début juillet et fin septembre.

Cette rechute de l'activité grecque intervient au pire moment pour le gouvernement Tsipras. Ce dernier est en effet en pleine négociation avec les créanciers internationaux concernant le troisième plan d'aide. Décidé en 2015, celui-ci représente 86 milliards d'euros. Et les créanciers demandent des résultats et de nouvelles mesures d'austérité qu'Athènes n'entend pas leur offrir.

Pourtant, il faudra bien que le gouvernement plie s'il souhaite obtenir les tranches d'aides indispensables aux comptes publics du pays. Athènes doit rembourser 7,5 milliards d'euros d'ici le mois de juillet. Ce qui rajoute encore des difficultés au processus de négociation, ce sont les dissensions entre les créanciers : le FMI voudrait ainsi un allégement de la dette, que l'Allemagne n'entend pas accorder.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook