Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

HSBC : Le Monde révèle quelques noms de la liste de Falciani





Le 27 Janvier 2014, par

Les rebondissements autour de la liste HSBC, ou liste de Falciani ne cessent de se produire. Sur les 27 000 noms de la liste de l'ex-informaticien de la banque suisse, 3 000 sont français. Et alors qu'une bonne partie a régularisé sa situation aux yeux du fisc, certains continuent d'attirer l'attention.


Le quotidien Le Monde publie donc ce lundi les premiers éléments liés à l'enquête autour de l'évasion fiscale supposée de 3 000 personnes figurant sur la liste d'Hervé Falciani, cet ex-informaticien de la banque HSBC de Genève, qui réside en France depuis 2008 après s'être exilé de la Suisse, avec en sa possession une liste de 27 000 personnes soupçonnées d'évasion fiscale.

 

Certains noms prestigieux sortent ainsi de l'ombre. Parmi eux, précise Le Monde, on retrouve des "commerçants, des chirurgiens, des avocats, des comédiens, des chanteurs, des antiquaires et des sportifs". Comme notamment Christian Karembeu, Cédric Klapisch ou Alain Afflelou, qui ne devraient, en ce qui les concernent, ne pas être trop embêtés par la justice puisqu'ils sont véritablement résidents suisses.

 

De plus, le quotidien précise que de nombreuses autres personnes de la liste ont régularisé leur situation aux yeux du fisc. Néanmoins Le Monde révèle qu'un ancien footballeur champion du monde en 1998, "deux monstres sacrés du cinéma français, un humoriste star, une vedette de la chanson, une ancienne Miss France et un sénateur UDI" pourraient bien se retrouver prochainement dans le collimateur du fisc français. 

 

Une révélation qui prend de l'importance, alors que les autorités judiciaires françaises affirment que la liste d'Hervé Falciani, n'a pas été falsifiée, la Suisse affirmant pourtant le contraire. Une information cruciale qui pourrait empêcher les avocats des éventuels prévenus de contester cet élément de preuve…

 

Reste que selon les révélations faites par Le Monde, la banque HSBC n'est pas tirée d'affaire. Les premiers éléments de l'enquête laissent paraître que l'institution bancaire aurait effectué plusieurs montages financiers assez opaques, alors même qu'elle a assuré au journal "lutter contre l'évasion fiscale et respecter les lois".

Une affirmation contestée par le journal qui atteste que la banque proposerait systématiquement des options de contournement fiscal, en vue d'échapper à l'impôt. L'affaire qui mine les relations franco-suisses, actuellement, n'est pas prête de s'éteindre. 



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook