Journal de l'économie

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Hausse attendue des prix sur le papier toilette





Le 11 Avril 2022, par Aurélien Delacroix

Ce sont des produits du quotidien indispensables dans tous les foyers : le papier toilette, les mouchoirs en papier et le papier essuie-tout vont coûter plus cher, a prévenu Michel-Edouard Leclerc.


Des coûts toujours plus élevés

Les consommateurs français doivent s'attendre à payer plus cher leur papier toilette, a annoncé Michel-Edouard Leclerc sur le plateau de BFMTV. Le président du comité stratégique des magasins E. Leclerc a prévenu que les prix allaient en fait « augmenter considérablement », et que ces hausses allaient aussi toucher le papier essuie-tout ainsi que les mouchoirs en papier.

La cause de ces hausses importantes est à aller chercher du côté de l'augmentation des coûts de production : l'énergie et le transport reviennent de plus en plus cher (de 30 à 40%), tout comme la matière première, à savoir la pâte à papier. L'augmentation de cette dernière est significative : +40% en un an, selon les professionnels du secteur. Certains ont pu absorber la hausse des coûts dans leurs marges, mais les entreprises ne peuvent pas se mettre en danger trop longtemps.

La grande distribution va ouvrir les négociations

La guerre en Ukraine, qui bouscule la chaîne d'approvisionnement et fait flamber l'inflation, n'a rien fait pour arranger les choses, tout comme la hausse continue des prix de l'énergie. Devant ces difficultés, les industriels se sont résolus à demander aux distributeurs d'augmenter les prix. Jusqu'à présent, la grande distribution a tenu bon mais le risque de pénurie de ces produits indispensables du quotidien va la pousser à renégocier les prix.

C'est aussi la raison pour laquelle Michel-Edouard Leclerc a préparé le terrain. La rumeur évoque une hausse des prix de 30%, mais pour le moment aucun chiffre officiel n'a transpiré des distributeurs. Les négociations s'annoncent quoi qu'il en soit délicates alors que la hausse générale des prix de grande consommation grève le pouvoir d'achat des consommateurs.



Tags : consommation

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