Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse du chômage en décembre





Le 24 Janvier 2017, par

Le chômage a augmenté au mois de décembre. D'après les chiffres de Pôle Emploi, la hausse s'est établie à 0,8%, une première après trois mois de baisse consécutive.


Durant le dernier mois de 2016, le nombre de demandeurs d'emploi en métropole a progressé de 26 100 personnes. En France métropolitaine, on dompte désormais 3,47 millions de chômeurs en catégorie A (n'ayant exercé aucune activité). Si on ajoute les chiffres de l'outre-mer, la hausse n'est plus que de 0,7%, tandis que le total atteint — toujours pour la catégorie A — 3,73 millions de personnes.

Si l'on regarde les chiffres toutes catégories, le nombre total de chômeurs passe à 5,48 millions. La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a rappelé fort à propos que le chômage restait « élevé ». Malgré cette rechute après trois mois de baisse importante, sur l'ensemble de l'année 2016, le chômage a effectivement baissé de 3%. Une première depuis le début de la crise financière de 2007.

« Cette tendance est clairement favorable », a ainsi estimé la ministre. Le chômage des jeunes de moins de 25 ans a reculé de 8,8%, le nombre de chômeurs longue durée s'est réduit de 2,4%. En revanche, les demandeurs d'emploi de plus de 50 ans ont eux plus soufferts que les autres, avec une hausse du chômage de 2,2%. Sur l'ensemble du quinquennat, les résultats restent peu glorieux : le nombre de chômeurs des catégories A, B et C a augmenté d'un million depuis 2012 et l'élection de François Hollande…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chômage

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"

Fusions acquisitions : les pièges de l’engagement

Louis BERNARD, auteur de "La gestion de crise illustrée", nous livre les enseignements de la crise des missiles de Cuba
















Rss
Twitter
Facebook