Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Hausse du prix de l’électricité en France en août 2023





Le 18 Juillet 2023, par Paolo Garoscio

Mauvaise nouvelle pour les ménages français. Leur facture d'électricité s'apprête à prendre un coup de chaud avec une augmentation importante attendue dès le 1er août 2023. Un changement qui risque de peser fortement sur le portefeuille des ménages, déjà serré par l’inflation.


Une hausse inévitable des prix de l’électricité en France

La hausse des tarifs de l'électricité est une conséquence directe de la réduction progressive du bouclier tarifaire, un dispositif mis en place par le gouvernement depuis deux ans pour protéger les consommateurs des fluctuations de prix. Cette augmentation de 10%, annoncée le 18 juillet 2023 par le gouvernement, concerne principalement les ménages, artisans, petits commerces, soit tous ceux raccordés à un compteur d'une puissance jusqu'à 36 kilovoltampères. Les grandes entreprises, elles, ne bénéficient pas du bouclier tarifaire et ne sont donc pas concernées par la hausse.

Pour un consommateur moyen se chauffant à l'électricité et consommant 7 MWh par an, la facture annuelle passera de 1.640 euros à 1.800 euros, soit une augmentation de 160 euros en moyenne. C'est une hausse significative, mais le gouvernement insiste sur le fait que le tarif de l'électricité en France reste parmi les plus bas d'Europe. D’autant plus que, sur les marchés, les tensions sur l’approvisionnement se sont calmées.

La fin du bouclier tarifaire commence

Le bouclier tarifaire, qui prend actuellement en charge plus du tiers de la facture d'électricité des Français, soit environ 43%, continuera de s'appliquer après le 1er août 2023, mais à un niveau réduit, de l'ordre de 37%. Le gouvernement a annoncé qu'il mettrait progressivement un terme à ce bouclier tarifaire d'ici fin 2024. L’augmentation du 1er août 2023 devrait de fait être suivie d’autres hausses.

Cette décision est une conséquence de la volonté de l'exécutif de serrer la vis sur les comptes publics, afin de réduire une dette publique qui frôle les 3.000 milliards d'euros. La fin du bouclier tarifaire pourrait représenter près de 14 milliards d'euros d'économies pour le gouvernement.

 




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook