Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Il faudrait épargner 520 euros par mois pour bénéficier d'une retraite confortable





Le 15 Novembre 2013, par

Une information qui pourrait en choquer plus d'un mais quand on sait que les ménages français estiment que le niveau idéal de revenus pour une retraite est de 2 600 euros par mois, il faut pour cela mettre les bouchées doubles.


Pour atteindre les 2 600 euros mensuels de retraite, un ménage devra épargner 520 euros par mois dès 25 ans...
Pour atteindre les 2 600 euros mensuels de retraite, un ménage devra épargner 520 euros par mois dès 25 ans...
Les réformes des retraites ont beau se succéder, les Français ne semblent toujours pas rassurés en ce qui concerne la viabilité du système à la française. D'après une étude de la banque HSBC, 62 % des sondés se disent inquiets en ce qui concerne le financement de leur retraite. Et dans ce domaine, les hommes politiques sont loin d'être crédibles.

D'après un autre sondage de la banque HSBC, les Français actifs estiment que lorsqu'ils seront à la retraite, l'Etat ne contribuera plus qu'à hauteur de 57 % de leurs revenus au financement de leurs vieux jours, contre 83 % pour les retraités d'aujourd'hui. D'où la nécessité de mettre de l'argent de côté, et le plus vite possible. Aujourd'hui, les Français commencent à épargner dès 37 ans, en moyenne.

Enfin, une étude publiée mercredi par la société d'investissement BlackRock, révèle que les Français interrogés espèrent une retraite par ménage d'en moyenne 31 000 euros annuels. On est bien loin de la réalité… Les revenus annuels moyens des Français à la retraite en 2011 s'élevaient à 18 760 euros, d'après les informations de l'Insee…

Pour atteindre ces 31 000 euros, il faudrait donc mettre de côté 520 euros par mois, de 25 à 62 ans, pour un ménage, avec un taux de rendement de 5 % sur la période. Et évidemment, plus on attend pour épargner, plus la somme devient importante. Il faudra donc épargner 946 euros par mois si l'on commence à 35 ans, 1901 euros par mois pour ceux qui débutent leur épargne à 45 ans, et 4 996 euros pour ceux qui s'y prennent dès 55 ans.

Evidemment, ces chiffres ne prennent pas en compte le versement d'une pension par le régime général, ni par les organismes de retraite complémentaire comme l'Agirc et Arrco. Mais force est de constater que cela fait réfléchir...


Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook