Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Iliad reçoit 200 millions d'euros de la BEI pour installer la fibre





Le 2 Mars 2017, par

Free veut s'imposer dans la fibre. D'ici la fin de l'année prochaine, le fournisseur d'accès à internet a l'objectif de déployer 9 millions de prises en France ; d'ici à 2022, le chiffre sera passé à 20 millions.


Un tel déploiement coûte de l'argent, beaucoup d'argent. Iliad, maison-mère de Free, et son charismatique patron Xavier Niel peuvent compter sur l'appui de la banque européenne d'investissement (BEI), qui pour la troisième fois depuis 2010, finance le groupe pour l'aider à installer sa fibre partout sur le territoire. Cette fois, la BEI a alloué 200 millions d'euros.

En 2010, ce financement s'était monté à 150 millions d'euros, puis 200 millions deux ans plus tard. À chaque fois, le chèque a servi au déploiement de la fibre, qui fait partie des « priorités de financement fixées par l'Europe », a déclaré le vice-président de la banque, Ambroise Fayolle. C'est aussi le but visé par l'opérateur, qui depuis une dizaine d'années investit dans l'installation de la fibre. Free comptait 4 millions de prises au troisième trimestre 2016.

Ces 200 millions ne sont pas suffisants pour le financement du déploiement de la fibre. Mais cet argent permet à Free de bénéficier de conditions de marché financiers plus intéressantes, en particulier sur le long terme. Avec les taux bas que lui permet la BEI, sur la durée indispensable pour rentabiliser une telle infrastructure, Iliad se donne toutes les chances pour parvenir à son objectif.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : iliad

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Clarifier sa stratégie pour réussir sa transformation digitale

Transformer l’organisation : la « stratégie des 100 projets »

Réussir la transformation de l’entreprise au point de contact client

Julien Aubert, député du Vaucluse : « L’absence de gaullisme fait le lit des extrêmes »

L’ISO 37001 comme outil stratégique anti-corruption et avantage concurrentiel

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »
















Rss
Twitter
Facebook