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Iliad veut dépasser les 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires





Le 15 Mars 2024, par Aurélien Delacroix

Iliad, la société mère de l'opérateur télécom Free, a dévoilé ses ambitions pour 2024 avec l'objectif de franchir le cap des 10 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel et de se positionner comme le cinquième opérateur mobile en Europe.


Une croissance soutenue à travers l'Europe

La stratégie d'Iliad s'appuie sur une expansion significative en France, Italie, et Pologne, accompagnée d'une augmentation du revenu par abonné anticipée pour 2023. L'entreprise a enregistré une progression notable de son chiffre d'affaires en 2023, atteignant 9,24 milliards d'euros, soit une hausse de 10,4% par rapport à l'année précédente.

Iliad, qui n'est pas cotée en bourse et est principalement détenue par le milliardaire Xavier Niel, manifeste un intérêt prononcé pour le secteur des télécommunications en Europe, et cherche à encourager sa consolidation. Thomas Reynaud, le directeur général, a souligné lors d'une conférence de presse l'intérêt marqué de l'entreprise pour les pays baltes et la Suède. 

Cet intérêt s'est notamment concrétisé par l'acquisition d'une participation de 19,8% dans l'opérateur suédois Tele2, pour un montant de 1,16 milliard d'euros, faisant d'Iliad l'actionnaire de référence de cette entreprise. Avec cette opération, Iliad étend sa présence à huit pays européens.

Des investissements stratégiques qui paient pour Iliad

Le groupe ne s'est pas prononcé sur d'éventuelles acquisitions futures, comme celles de Telecom Italia ou Altice Portugal, Thomas Reynaud précisant que l'entreprise ne commentait pas les rumeurs et restait discrète sur sa stratégie de déploiement. Sur le plan financier, Iliad a affiché un bénéfice opérationnel courant avant amortissements en croissance de 4,2% pour l'année 2023, s'établissant à 3,44 milliards d'euros.

Cette croissance financière intervient dans un contexte où les opérateurs télécoms européens ont majoritairement révisé à la hausse les tarifs de leurs services pour compenser l'impact de l'inflation sur leurs coûts et soutenir l'accroissement de leur base d'abonnés. Iliad, de son côté, a mis en place un plafond tarifaire pour ses deux principaux forfaits sur une période de cinq ans, bien que la société ait été critiquée pour avoir augmenté les prix de ses offres complémentaires.

En termes d'acquisition de nouveaux abonnés, Free a réussi à attirer 787.000 nouveaux abonnés nets mobiles en 2023. De même, en Italie, sous la marque Iliad Italia, le groupe a enregistré une croissance de 1,16 million de nouveaux abonnés nets. Ces résultats témoignent de la dynamique positive de l'entreprise sur ses marchés clés et de sa stratégie agressive d'expansion et de consolidation dans le secteur des télécommunications en Europe.




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