Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Informatique : la Chine va mettre en place son propre système d'exploitation





Le 25 Août 2014, par

La Chine ne veut plus dépendre des systèmes d'exploitation (OS) étrangers et partant, américains. Le pays a décidé de s'équiper de son propre OS afin d'équiper ses ordinateurs.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
L'agence de presse gouvernementale Xinhua annonce que la Chine est à deux doigts de lancer son propre système d'exploitation. Le lancement est même programmé pour le mois d'octobre de cette année, après un développement qui a duré quelques années. Évidemment, cette première version s'accompagnera nécessairement d'une sérieuse phase de débugguage et on peut penser que les problèmes de compatibilité seront nombreux et complexes. Mais le pli sera pris d'une plus grande indépendance chinoise vis à vis de ces logiciels historiquement américains.
 
Apple, Google et surtout Microsoft : ces trois là sont les principales entreprises à livrer des OS au monde entier. Windows, de par sa popularité et sa plasticité est principalement visé. On verra d'ailleurs comment ces grands éditeurs américains, dont le business est de plus en plus tourné vers la Chine, réagiront. On se doute cependant que cela doit grincer des dents du côté de la Silicon Valley…
 
Cette affaire intervient après les révélations d'edward Snowden sur les pratiques délictueuses de la NSA, qui se sert de ces logiciels pour « écouter » le monde. Mais c'est surtout le protectionnisme qui guide les autorités chinoises. Les autorités espèrent ainsi que d'ici deux ans, ce nouvel OS soit le modèle prévalent au pays. En attendant, les informaticiens chinois ont de longues heures de travail devant eux.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine, os

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook