Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Intelligence artificielle : cette start-up française lève des millions auprès de grands groupes américains





Le 25 Août 2023, par Aurélien Delacroix

La start-up franco-américaine Hugging Face, spécialisée dans l'intelligence artificielle (IA) en source ouverte, a annoncé une levée de fonds de 235 millions de dollars. La jeune entreprise, qui a attiré l'attention de géants comme Google, Amazon et Nvidia, vise à élargir son équipe et enrichir sa plateforme. Sa valorisation atteint désormais 4,5 milliards de dollars.


Une start-up spécialisée dans l'intelligence artificielle

Hugging Face vient de réaliser une levée de fonds impressionnante auprès de géants américains tels que Google, Amazon, Nvidia, Intel, AMD, Qualcomm, IBM, et le fonds Sound Ventures. Cette opération porte la valorisation de l'entreprise à 4,5 milliards de dollars, soit une augmentation de 100% par rapport à sa précédente levée de 100 millions de dollars en 2022.

La plateforme de Hugging Face propose 500.000 modèles d'IA en source ouverte, et les groupes ayant participé à la levée de fonds utilisent plus de mille de ces modèles. Comme le souligne Julien Chaumond, cofondateur de Hugging Face, la participation de presque tous les grands groupes américains dans l'IA dans cette levée est « du jamais vu dans le secteur ».

Un modèle de distribution original

L'argent récolté permettra à Hugging Face d'agrandir son équipe, actuellement composée de 170 personnes (dont 80 en France), et d'enrichir sa plateforme collaborative. La plateforme est déjà utilisée par environ 10.000 entreprises, qui peuvent adapter les modèles à leurs besoins spécifiques et repartager leurs versions avec la communauté. Hugging Face héberge également 200.000 jeux de données partagés par la communauté.

Selon Julien Chaumond, les modèles en source libre gagnent du terrain sur les modèles privés et seront « bientôt au même niveau de sophistication ». Meta a d'ailleurs mis son modèle Llama en open source sur la plateforme de Hugging Face, signe de la montée en puissance de l'approche collaborative et ouverte en matière d'IA. La valorisation de 4,5 milliards de dollars et l'engagement des géants de la tech américains témoignent de la confiance dans la capacité de la start-up à favoriser la collaboration et l'innovation.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook