Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Internet : l'explosion des connexions d'ici 2018





Le 12 Juin 2014, par

Tout augmente… y compris les connexions à internet ! Une étude Visual Networking Index de Cisco montre qu'à l'horizon 2018, les Français seront 59 millions à surfer sur le web.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais ce qui frappe vraiment, et qui laisse entrevoir un marché vertigineux, c'est le nombre d'appareils connectés par habitant : de 4 par personne en 2013, il devrait passer à 7 par internaute d'ici 2018. On pense évidemment aux ordinateurs, smartphones et tablettes, mais l'explosion du secteur des objets connectés et de l'internet des objets, qui passe par les bracelets sportifs, les montres intelligentes ou encore la domotique, devrait effectivement pratiquement doubler les périphériques reliés d'une manière ou d'une autre à internet.
 
Dans le monde, et d'ici quatre ans, plus de la moitié de la population mondiale accèdera à internet soit 3,9 milliards d'internautes. Le volume d'appareils connectés dépassera lui les 20 milliards.
 
Qui dit connexion à internet, implique nécessairement de l'usage de bande passante. Cette consommation va elle aussi croitre démesurément, puisqu'il devrait atteindre les 132 exaoctets par mois… ce qui représente 4 500 milliards de clips YouTube (!). La vidéo sera d'ailleurs le principal intérêt des internautes en 2018, puisqu'elle représentera rien moins que 79% du trafic global pourle grand public.
 
Les débits nécessaires à cette consommation effrénée de données vont eux aussi augmenter. L'étude évoque ainsi un débit qui sera 2,6 fois plus rapide en 2018; cela passera par les successeurs de la 4G comme la LTE Advanced, qui reste encore à déployer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook