Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Internet : un câble transatlantique pour Microsoft et Facebook





Le 27 Mai 2016, par

Les besoins d’un accès internet fiable et performant nécessite de lourds investissements. Microsoft et Facebook ont convenu d’un projet de grande envergure : la pose d’un câble internet entre les États-Unis et l’Europe.


Baptisé MAREA, ce câble long de 6 000 kilomètres va relier Virginia Beach, en Virginie, à Bilbao en Espagne. Il s’agit pour les deux entreprises d’accélérer le déploiement et le développement d’une infrastructure internet suffisamment solide pour transporter confortablement des fichiers lourds comme des vidéos, et d’assurer l’utilisation des services en ligne.

La pose du câble de fibre optique sera réalisée par Telxius, spécialiste de l’équipement télécom et filiale de Telefonica, le géant espagnol de la téléphonie. Les opérations débuteront en août, pour se terminer en octobre de l’année prochaine. Ce « tuyau » va améliorer la communication internet entre les deux continents, mais aussi avec l’Afrique et le Moyen-Orient.

MAREA est loin d’être le premier câble transatlantique. Il en existe des dizaines, et encore plus si on compte tous les océans ! Il y a en fait plus de 200 câbles qui parcourent les mers, ou qui sont en projet. Le fait qu Microsoft et Facebook soient les maîtres d’œuvre de ce pont entre les deux continents n’est si singulier : Google aussi a financé un câble entre les États-Unis et le Japon, en 2010. De manière plus générale, Facebook a un besoin vital d’améliorer l’accès à internet partout dans le monde afin d’augmenter toujours plus son volume d’abonnés.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : internet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook