Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Allemagne et la Grèce peuvent-ils s’entendre ?





Le 24 Mars 2015, par

Depuis la mise en place du gouvernement de gauche radicale en Grèce il y a deux mois, les relations entre Athènes et Berlin se sont dégradées. Pour tout dire, celles-ci n’ont cessé de s’envenimer depuis que la Grèce frappe à la porte de l’Union européenne et des bailleurs de fonds internationaux pour financer sa dette.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Mais il était temps pour Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, et Angela Merkel d’aplanir leurs différends, même si sur le fond cela n’a pas changé grand chose. « Les Grecs ne sont pas paresseux et les Allemands ne sont pas responsables de tous les maux de la Grèce. Nous devons travailler dur pour dépasser ces stéréotypes », a déclaré Alexis Tsipras lors de la conférence de presse commune entre les deux dirigeants.

La Chancelière et le Premier ministre se sont rencontrés à Berlin et ont pu discuter en tête à tête. L’ambiance était plutôt cordiale, les deux parties cherchant visiblement à s’entendre plutôt qu’à étaler les sujets qui fâchent. « Nous devons mieux nous comprendre, il n'y a pas d'autre voie que le dialogue », a indiqué Alexis Tsipras, tandis qu’Angela Merkel a assuré vouloir mettre en place « une coopération dans un esprit de confiance mutuelle et une Grèce économiquement forte ».

Des vœux pieux alors qu’Athènes a désespérément besoin d’argent frais pour faire face aux échéances de sa dette. La Commission européenne a ainsi promis 2 milliards d’euros pour 2015, mais la Grèce veut aussi débloquer la dernière tranche d’aide de 7,2 milliards promise par le plan de financement européen.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook