Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’Insee annonce une croissance nulle pour la France au premier trimestre 2014





Le 15 Mai 2014, par

Le gouvernement va avoir du mal à encaisser la publication des estimations de croissance publiés par l’Insee ce jeudi 15 mai 2014 car ils ne sont pas du tout bons : pour le premier trimestre 2014 la croissance a été nulle, en contradiction avec la tendance mondiale qui voit, dans les pays industrialisés, un retour de la croissance.


cc/flickr/Moyan_Brenn
cc/flickr/Moyan_Brenn
La publication des premières estimations de l’Insee sont très mauvaises pour la France. Alors que le consensus estimait la croissance du pays à 0,2% pour le premier trimestre 2014 (avec une fourchette allant de 0% à 0,4%), la France a fait moins bien que prévu est la croissance a été nulle durant ces trois mois.

Selon l’Insee, cette baisse (lors du dernier trimestre 2013 la croissance avait été de 0,2%) est due essentiellement à une chute de la demande intérieure. La consommation des ménages a diminué de 0,5% et l’investissement de 0,9%.

D’une manière générale, ce qui a sauvé la croissance d’une variation négative pour le premier trimestre 2014 a été la reconstitution des stocks des entreprises qui a contribué positivement pour 0,6%. Mais la demande intérieure a contribué négativement pour 0,4% tandis que le commerce extérieur a contribué négativement de 0,2%. Au final, les deux s’annulent donnant lieu à une absence de croissance.

Toutefois, le point positif de la publication de ces chiffres est une révision à la hausse de la croissance moyenne pour l’année 2013. Initialement estimée à 0,3%, elle s’établit désormais à 0,4%.

Mais la croissance de la France ne semble pas en harmonie avec le reste des pays européens. Dans la zone euro, l’Allemagne affiche une croissance de 0,8% contre 0,7% initialement estimé et le Royaume-Uni, hors zone euro, continue d’enregistrer des records de croissance et de voir son chômage baisser.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook