Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’économie repart en Europe

Prévisions optimistes de la Commission européenne.





Le 6 Mai 2015, par


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La Commission européenne estime ainsi que la croissance dans l’Union devrait être de 1,8% cette année, et 2,1% en 2016. Au sein de la zone euro, elle devrait se fixer à 1,5% en 2015 puis 1,9% l’année prochaine. Ces seuils sont du jamais-vu depuis 2008 et la crise et de fait, le vieux continent semble enfin avoir recollé au rythme de la croissance mondiale. Une véritable « reprise cyclique », s’enorgueillit le commissaire aux Affaires économiques, Pierre Moscovici.

Tout semble en effet en place pour assurer à l’UE une croissance durable sur le moyen terme. Les prix du pétrole sont au plus bas, réduisant de fait la facture énergétique des ménages et des entreprises ; l’euro est toujours bien orienté face au dollar grâce à la politique active de la BCE qui injecte des milliards d’euros dans la machine économique européenne ; enfin, les efforts des États pour assainir leurs finances semblent enfin payer.

Le déficit moyen des pays de l’Union sera de 2,5% cette année (2% en eurozone). Seules l’Espagne, le Portugal, la Finlande et… la France ne respecteront pas ce niveau de déficit. Paris a jusqu’à 2017 pour s’y conformer.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook