Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'enseigne Courtepaille reprise par La Boucherie





Le 20 Juin 2023, par La rédaction

Après plusieurs mois de redressement judiciaire, l'avenir de Courtepaille semble désormais assuré. Le groupe angevin La Boucherie, dernier candidat en lice, reprendra l'enseigne, permettant ainsi de sauvegarder la marque. Cependant, cette reprise engendre la fermeture de plus de 130 restaurants.


La Boucherie au secours de Courtepaille

Le célèbre groupe de restauration Courtepaille, en redressement judiciaire depuis mars dernier, a finalement trouvé son repreneur en la personne du groupe La Boucherie, selon des informations du Figaro. Également propriétaire des enseignes Bistrot du Boucher et Assiette au Bœuf, le groupe, basé à Angers, était le dernier candidat en lice pour l'acquisition de Courtepaille. L'offre du repreneur, en attente de validation par le tribunal de commerce de Nanterre, comprend la reprise totale des 74 restaurants Courtepaille franchisés ainsi que 10 restaurants gérés en succursale. 

Si cette acquisition est confirmée, elle entraînera la fermeture définitive de plus de 130 établissements, avec un impact sur environ 1.500 emplois selon les chiffres de l'entreprise. L'offre de reprise prévoit néanmoins une proposition de reprise pour 158 emplois par le groupe La Boucherie et une proposition de reclassement interne pour 512 employés par Napaqaro. De plus, certains restaurants feront l'objet de reprises individuelles, par des employés ou des franchisés.

Une compétition intense pour la reprise

Le groupe La Boucherie, présidé par Bertrand Baudaire, possède déjà plus de 140 restaurants franchisés en France et à l'international (Thaïlande, Suisse…), et affiche un chiffre d'affaires de 8,8 millions d'euros. Avec un concept similaire à celui de Courtepaille et une prédilection pour les emplacements périphériques, le groupe La Boucherie a pu faire valoir son expertise dans le secteur.

Avant le choix de La Boucherie, d'autres acteurs majeurs du secteur avaient manifesté leur intérêt pour Courtepaille. Parmi eux, le fonds américain HIG Capital (Quick) et le Groupe Bertrand (Hippopotamus, Burger King…). Ces derniers avaient présenté des offres parcellaires, prévoyant la reprise de quelques restaurants seulement. Un autre candidat, l'entrepreneur Hakim Benotmane (Nabab Kebab), avait proposé de reprendre la totalité des restaurants, mais sa candidature avait été écartée par le tribunal.



Tags : Courtepaille

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook