Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'intelligence artificielle au cœur d'une bataille entre Twitter et Microsoft





Le 22 Mai 2023, par Aurélien Delacroix

Elon Musk, le propriétaire de Twitter, accuse Microsoft de ne pas avoir respecté son accord avec le réseau social concernant l'utilisation des données. Cela souligne l'importance des données dans le développement de l'intelligence artificielle, un domaine où les deux entreprises sont en compétition.


Elon Musk pointe du doigt Microsoft

Elon Musk, via son avocat Alex Spiro, a accusé Microsoft d'avoir utilisé l'interface de programmation d'applications (API) de Twitter de manière non autorisée. Selon lui, Microsoft aurait exploité une quantité de données excédant ce qui était permis et aurait transmis certaines de ces informations à des agences gouvernementales sans l'autorisation nécessaire. 

De plus, Microsoft est accusé d'avoir refusé de payer, même à un tarif réduit, pour continuer à accéder à l'API de Twitter et à son contenu. Les accusations de Musk soulignent le rôle essentiel que jouent les données dans le développement de l'intelligence artificielle. Les API de Twitter sont utilisées par des entreprises tierces, comme Microsoft, pour développer des outils pour leurs propres produits. Cependant, Twitter affirme que les programmes de Microsoft ont accédé à ses API plus de 780 millions de fois et récupéré plus de 26 milliards de tweets rien qu'en 2022. 

La rivalité entre Microsoft et Musk dans l'intelligence artificielle

En raison de sa situation financière précaire, Twitter a annoncé que les développeurs devront payer davantage pour accéder à ses services et données. La querelle entre Musk et Microsoft intervient alors que la compétition dans le domaine de l'intelligence artificielle s'intensifie. Le succès de ChatGPT, l'interface d'IA générative d'OpenAI, a déclenché une course entre les géants de la tech pour développer cette technologie. 

Microsoft, un investisseur majeur dans OpenAI, semble avoir pris une longueur d'avance, intégrant des outils d'IA générative à ses produits, tels que son moteur de recherche et ses logiciels bureautiques. Cependant, Musk, cofondateur d'OpenAI, a également lancé sa propre entreprise d'IA, X.AI, indiquant clairement qu'il est prêt à se battre sur ce terrain.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook