Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L’offre de lecture illimitée d’Amazon dans le collimateur





Le 19 Février 2015, par

Les offres de « lecture illimité » contre un abonnement mensuel sont-elles conformes à la loi ? Non, d’après la médiatrice du livre saisie par Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Youbook, YouScribe et Kindle Unlimited sont particulièrement visés par cette décision, et ils vont devoir ajuster leurs offres en conséquence. « Les offres d’abonnement dont le prix n’est pas fixé par l’éditeur ou dont le prix fixé par l’éditeur n’est pas porté à la connaissance de l’ensemble des détaillants, ainsi que des usagers, contreviennent aux dispositions législatives » explique la médiatrice, Laurence Engel.

L’éditeur doit rester maître de la tarification de ses œuvres, même si certaines exceptions sont acceptées (les clubs de livres, par exemple). Cette décision met sur la table deux possibilités. Le gouvernement peut décider de légiférer pour légaliser ce type de modèle économique, ce qui apparaît peu probable.

La seconde, et ils auront trois mois pour les mettre en place, c’est que les acteurs du secteur se mettent d’accord, Amazon en tête. Les éditeurs le veulent-ils ? Rien n’est moins sûr : au contraire du secteur de la vidéo ou de la musique, le milieu de l’édition n’a pas encore intégré ce nouveau mode de consommation. Il va falloir négocier… ou laisser tomber.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : amazon


1.Posté par Marcel Dugenou le 21/02/2015 18:58 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
On se demande chaque jour ce qu'il reste de liberté en France !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook