Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La BCE veut que l'Allemagne détende les cordons de la bourse





Le 19 Septembre 2014, par Aurélien Delacroix

Combattre la déflation en Europe : c'est désormais le leitmotiv de la BCE (alors qu'à la base, l'institut se doit d'abord de batailler contre une inflation excessive). Une lettre ouverte publiée par un membre du directoire met la pression sur Angela Merkel.


La BCE veut que l'Allemagne détende les cordons de la bourse
Benoît Coeuré, actuel membre du directoire de la BCE et Jörg Asmussen, un ancien collègue, ont signé une lettre parue dans Les Echos et le Berliner Zeitung, dans laquelle ils décrivent trois « piliers » sur lesquels la BCE compte jouer pour relancer l'activité en Europe et ainsi, éviter la déflation. Le premier pilier est la politique monétaire, un levier sur lequel la BCE a déjà joué et « elle est prête à faire plus, si nécessaire ». Mais inonder le marché de liquidités ne peut pas tout faire : il faut également appuyer sur le levier budgétaire. Et il revient aux États de le faire… l'Allemagne en premier lieu.
 
« L'Allemagne peut utiliser ses marges de manœuvre budgétaire pour soutenir l'investissement et réduire la fiscalité du travail », peut-on lire dans ce courrier. La flexibilité autorisée par le pacte de stabilité doit également être utilisée par les États qui souffrent le plus de leurs déficits. Enfin, le dernier pilier touche aux réformes structurelles : surprise, la France n'est pas particulièrement visée pour réduire les charges sur le travail. C'est une fois encore l'Allemagne qui est appelée à encourager l'investissement domestique.
 
Cette tribune résume en fait la pensée de Mario Draghi, dont l'objectif est clair : pousser l'Allemagne à détendre les cordons de la bourse afin de jouer le jeu européen, plutôt que de s'en tenir obstinément à la rigueur. D'ailleurs, l'immobilisme allemand est dans la ligne de mire du texte alors que le pacte de responsabilité français est plutôt loué.
 
Angela Merkel va t-elle céder sous la pression alors qu'elle vient de déposer un budget à l'équilibre ? Rien n'est moins sûr.



Tags : allemagne, bce, europe

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook