Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Banque centrale européenne modérément optimiste pour la sortie de crise





Le 6 Mars 2014, par

La sortie de crise se profile en Europe. La BCE a donné quelques bonnes nouvelles sur la reprise en cours sur le vieux continent, mais il ne faudra pas s'attendre à monts et merveilles.


Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne, a lors de sa conférence de presse mensuelle, annoncé que la croissance dans la zone euro allait atteindre les 1,2% en 2014. Auparavant, ses services avaient estimé le taux de croissance à 1,1% - il y a donc du mieux. La BCE a par ailleurs annoncé 1,5% de croissance et 1,3% d'inflation pour l'année prochaine, et une croissance de 1,8% à l'horizon 2016, ainsi qu'un taux d'inflation mesurée de 1,5%. Ces prévisions restent inchangées. L'institution européenne n'a pas l'habitude d'aller aussi loin dans les prévisions, preuve du retour à la stabilité de l'économie des États membres. 
 
« Les informations qui nous parviennent confirment que la reprise modérée de l'économie de la zone euro est en cours conformément à notre évaluation antérieure », a déclaré le patron de la BCE. Pour appuyer cet enthousiasme modéré, Draghi note, entre autres, une stabilisation du chômage dans la zone, ainsi qu'une demande intérieure qui repart à la hausse.
 
Tout n'est évidemment pas rose en Europe. Les événements en Ukraine ont montré que le continent n'était pas à l'abri des remous géopolitiques qui peuvent entraîner de lourdes conséquences sur le plan économique; les pays émergents, en difficulté ces derniers temps (au Brésil, entre autres, et en Russie évidemment), peuvent aussi peser substantiellement sur la croissance mondiale et donc, européenne.
 
Cependant, à moyen terme, la BCE se veut prudemment optimiste. Dans l'espoir que l'économie européenne poursuive son redressement, elle ne change pas son taux directeur, qui reste à 0,25%.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook