Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Chine lance un concurrent à l'A320





Le 2 Novembre 2015, par

La Chine veut désormais concurrencer Boeing et Airbus dans le secteur très lucratif du moyen-courrier. Là où les B737 du constructeur américain et l'A320 de l'avionneur européen se partagent le marché, le pays va lancer le C919 avec de sérieuses ambitions.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le C919 est un moyen-courrier long de 39 mètres, capable de transporter 168 passagers sur une distance de 5 550 km. Des caractéristiques qui rentrent en concurrence directe avec les vedettes d'Airbus et de Boeing. L'avionneur Comac (Commercial Aircraft Corp. of China), sous contrôle serré de l'État chinois, a bien l'intention de jouer les trouble-fête.

Après une année de construction à Shanghaï, le tout premier exemplaire a été dévoilé. Manière de montrer que la Chine est prête à bousculer l'ordre établi sur des marchés qui jusqu'à présent étaient la chasse gardée de deux entreprises étrangères.

Si la Comac assure avoir enregistré 517 commandes pour l'appareils, celles-ci ne proviennent que de compagnies aériennes chinoises, ou quasiment. L'appareil n'a pas encore sa certification, et si le voyage inaugural pourrait intervenir en 2017, les premiers vols ne débuteraient réellement qu'en 2019. De quoi voir venir pour Boeing et Airbus.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook