Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Commission européenne lance un fonds d’investissement pour relancer la croissance





Le 26 Novembre 2014, par

L’objectif est de trouver 315 milliards d’euros, sur trois ans. Jean-Claude Juncker a annoncé mercredi la création d’un fonds d’investissement dans le but de financer certains secteurs et de relancer la croissance et l’emploi.


@Shutter
@Shutter

Puisque les Etats membres semblent à l’arrêt en matière de relance de la croissance. Raison pour laquelle l’Europe veut mettre la main à la pâte. Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, a ainsi annoncé mercredi 26 novembre le lancement d’un fonds d’investissement destiné à lever 315 milliards d’euros d’ici trois ans.

 

Ce plan d’investissement est prévu pour ne pas plomber la dette des pays membres. Ses mécanismes sont donc bien complexes. Bruxelles veut avec cette mesure relancer la croissance au sein de la zone euro, et financer certains secteurs porteurs pour qu’ils investissent. Ces investissements sont d’ailleurs inférieurs de 15 % au second trimestre 2014, par rapport au 2007.

 

Concrètement, avec un tel montant d’investissements, qui correspond à 2 % du PIB de l’Union européenne, le président de la Commission européenne espère créer plus d’un million d’emplois. Pour amorcer la machine, le Fonds en question sera doté au départ de 21 milliards d’euros, issus de deux sources.

 

Tout d’abord 5 milliards d’euros issus de la Banque européenne d’investissement (BEI) et 16 milliards d’euros issus du budget de l’Union européenne. A partir de ce premier investissement, l’Europe espère bien attirer les investisseurs privés. A terme, les bénéficiaires de cet argent seront choisis parmi les listes sélectionnées par les Etats-membres. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook