Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Grèce a remboursé 186 millions d'euros au FMI pile à l'heure





Le 7 Août 2015, par Léa Pfeiffer

La Grèce évite cette fois un nouveau défaut de paiement. Jeudi, Athènes à remboursé 186,3 millions d'euros au FMI. Le pays et l'institution sont actuellement en pleine négociations sur un troisième plan d'aide au pays.


shutterstock
shutterstock

La Grèce paie dans les temps

Et ça n'était pas arrivé depuis juin dernier. "La Grèce a payé les intérêts qui étaient dus au FMI aujourd'hui", a déclaré un porte-parole du Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué. Ainsi la Grèce, en proie à de grandes difficultés financières, honore un remboursement vis-à-vis du FMI dans les délais impartis.
Le 30 juin, après avoir demandé un sursis, le pays avait fini par faire défaut sur sa dette vis-à-vis du Fonds Monétaire International. L'institution est l'un de ses créanciers internationaux depuis 2010 aux côtés des Européens. A nouveau, une autre échéance avait été manquée par Athènes à la mi-juillet. Les arriérés de paiement du pays vis-à-vis du FMI s'élevant donc à 2 milliards d'euros. 
C'est un prêt d'urgence des Européens qui avait toutefois permis à Athènes de s'acquitter de sa dette vis-à-vis du FMI dès le 20 juillet afin de pouvoir à nouveau prétendre à l'aide financière de l'institution.

Des délais serrés

Les créanciers de la Grèce planchent encore sur un nouvel accord pour sauver le pays. Des représentants du FMI, de la Commission européenne et de la Banque centrale européenne (BCE) sont à Athènes depuis une semaine pour mettre sur pied un plan d'aide de plus de 80 milliards d'euros. Un plan qui doit être bouclé avant le 20 août.

Après ce paiement dans les temps, Athènes doit encore au total rembourser au FMI quelque 22 milliards d'euros, selon le site de l'institution. Le prochain paiement, de quelque 306 millions d'euros, est prévu pour le 1er septembre.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook