Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Grèce dégage un important excédent budgétaire primaire





Le 22 Avril 2017, par

La Grèce a accompli un prodige l’an dernier. Le pays a en effet dégagé en 2016 un excédent budgétaire primaire de 3,9% du PIB : c’est huit fois plus que l’objectif assigné par ses créanciers !


Les créanciers de la Grèce ainsi que le FMI avaient assigné au pays un objectif de 0,5% d’excédent primaire en 2016, puis de 3,5% en 2018. Avec un total de 3,9%, Athènes va bien au-delà de ces exigences, édictées en juillet 2015 dans le cadre du troisième programme de prêts d’un total de 86 milliards d’euros. Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, estime que le pays a « rempli ses objectifs » malgré leur coût social et économique. Il est donc temps, selon lui, de mettre un terme à « l’approche punitive du passé ».

Le gouvernement grec cherche à obtenir un allègement de la dette du pays qui représentait fin 2016 179% du PIB. Cette annonce intervient à point nommé pour Athènes, alors que s’ouvre à Washington la réunion annuelle du FMI. Les créanciers de la Grèce évoqueront la situation économique du pays, avec cet excédent budgétaire en tête. Le Fonds monétaire international demande à l’Union européenne un geste pour alléger la dette grecque, mais l’Allemagne veut temporiser jusqu’aux élections législatives prévues cet automne.

À l’occasion de cette réunion annuelle, Athènes demande à ses créanciers de trouver un compromis, l’objectif étant de faire en sorte que le pays retrouve le chemin des marchés d’ici août 2018. Il faudra toutefois que la Grèce poursuive ses efforts et maintienne cette performance financière sur le long terme, ce qui reste encore à démontrer. Ce d’autant que la croissance n’est pas revenue l’an dernier.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"