Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF abandonne son projet de rénovation de la Gare du Nord





Le 22 Septembre 2021, par François Lapierre

La Gare du Nord, à Paris, ne bénéficiera pas de la grande rénovation voulue par la SNCF pour les Jeux Olympiques en 2024. L'entreprise a annoncé la fin du projet actuel, qui avait pourtant reçu le feu vert de la mairie.


Projet colossal de réfection de la Gare du Nord échoué

C'est un coup de théâtre inattendu pour le projet de rénovation majeur de la Gare du Nord. La SNCF a en effet annoncé la fin prématurée de ce chantier pharaonique, qui aurait tout simplement triplé la surface de la gare parisienne en prévision des Jeux Olympiques qui se tiendront à Paris en 2024. Une décision qui intervient après que la SNCF a réussi à arracher l'aval de la mairie de Paris, après plusieurs mois de controverses.

La SNCF explique avoir constaté des « dérives insupportables » par rapport aux engagements contractuels de StatioNord, la société commune créée avec Ceetrus, la filiale immobilière du groupe Auchan. L'entreprise publique n'a pu que constater « la défaillance grave de son concessionnaire et prononcer sa déchéance ». La SNCF a surtout vu grimper la facture vitesse grand V : de 500 millions d'euros, elle est en effet passée à 1,5 milliard.

Rénovation rapide de la Gare du Nord

En plus de ces coûts en forte hausse, SNCF Gares & Connexions, la filiale de la SNCF chargé des gares, craignait aussi que les travaux n'aboutissent pas en temps et en heure pour les JO. Même si l'accord avec la mairie de Paris, obtenu en novembre dernier, réduisait l'ambition de ce projet. StatioNord, que possède la SNCF à hauteur de 34%, et Ceetrus à hauteur de 66%, détenait la concession et devait concevoir et financer les travaux.

La SNCF promet désormais une « adaptation rapide » de la Gare du Nord pour la Coupe du Monde de rugby qui est programmée à Paris en 2023, des travaux qui serviront aussi pour les Jeux Olympiques l'année suivante. On comprend que ce chantier sera bien moins ambitieux. L'entreprise annonce également que la conception d'un nouveau projet de transformation sera élaboré en concertation étroite avec les acteurs publics concernés.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook