Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La bande-dessinée en forme





Le 29 Décembre 2015, par

La bande-dessinée se porte bien en France et dans les pays francophones. Le secteur a connu une croissance de 3,5% sur les neuf premiers mois de l’année, d’après les chiffres de l’association des critiques et journalistes de bande-dessinée (ABCD).


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette progression, qui concerne les territoires européens francophones, est même supérieure à celle du marché du livre qui signe tout de même une belle performance de +2,5%. Et le dernier trimestre de 2015 devrait confirmer la bonne tenue globale du reste de l’année, assure ABCD.

C’est, sans trop de surprises, le nouvel album des aventures d’Astérix qui caracole en tête des ventes. Le Papyrus de César s’est écoulé jusqu’à maintenant à 2,25 millions de copies. Bienvenue en adolescence, le nouveau tome de Titeuf, est loin derrière avec, tout de même, 550 000 exemplaires. Plus globalement, ABCD se réjouit de voir que derrière ces grosses locomotives, 88 titres ont été tirés à 50 000 copies.

Le point noir de ces neuf premiers mois est le volume de production des bandes-dessinées qui est en recul : -2,9%, avec 5 255 œuvres parues dont 3 923 nouveautés et 960 rééditions. Pas de quoi s’alarmer cependant : ABCD rappelle qu’il ne s’agit que du second recul de la production en 17 ans.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : édition

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook