Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La consommation continue de progresser en France





Le 31 Juillet 2014, par

Malgré des chiffres des soldes qui n’ont pas été très positifs pour les commerçants, la consommation continue de progresser dans le pays portée essentiellement par les dépenses en énergie. Ainsi, au mois de juin 2014, la consommation des Français a augmenté de 0,9% après une hausse de 0,7% en mai 2014.


cc/flickr/c-reel.com
cc/flickr/c-reel.com
Les chiffres de l’Insee sont clairs et confirment le sentiment des commerçants, notamment dans le secteur du textile où la consommation a subi une forte baisse entre le premier et le deuxième trimestre 2014 : -0,2%. Toutefois, par rapport à juin 2013, la consommation même dans ce secteur a augmenté, de 2%, tandis que par rapport à mai 2014 elle a augmenté de 3%.
 
C’est dans le domaine de l’énergie que les dépenses continuent étonnamment de progresser. Alors que le mois de mai 2014, rigoureux, a vu une hausse des dépenses en énergie importante (+7%), le mois de juin maintient cette tendance avec une ultérieure hausse de 0,2% alors même que les températures ont grimpé. Les dépenses dans ce secteur se sont transférées vers le carburant, une tendance qui devrait donc se poursuivre avec les grandes vacances d’été.
 
Avec une hausse des dépenses en produit manufacturés de 1,3% en juin 2014 par rapport à mai 2014 et une augmentation des dépenses en produits alimentaires de 1,1%, il semblerait que tous les secteurs commencent à voir une reprise de la consommation.
 
De fait, la hausse est nette entre juin 2013 et juin 2014 avec une hausse globale de la consommation de 1,8%.
 
Toutefois, l’Insee note que l’inflation reste stable entre mai et juin 2014 et continue d’être très basse sur un an (+0,5%) portée quasi exclusivement par la hausse du prix du tabac (+6,9%) tandis qu’elle souffre énormément de la baisse des prix des produits frais (-10,6% sur un an).
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook