Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance au ralenti en 2020





Le 15 Septembre 2019, par Aurélien Delacroix

La progression du PIB sera un peu moins forte qu'espéré l'année prochaine, selon le ministère de l'Économie. Le budget de l'État va donc devoir s'arranger avec ce ralentissement de la croissance.


L'économie française va finalement commencer à souffrir de la conjoncture difficile actuelle, entre Brexit et guerre commerciale à outrance. Si la croissance devrait s'établir à 1,4% en 2019 contre 1,7% l'année précédente, la progression du PIB pour 2020, espérée à 1,4% en 2020, ne sera finalement que de 1,3%. Le ministère de l'Économie a publié ses dernières prévisions moins fortes qu'escompté, à la veille de la présentation du projet de budget 2020 le 25 septembre. Bercy met en avant les principaux secteurs résilients de l'économie française, la consommation des ménages et les investissements des entreprises. 

Le déficit public devrait baisser à 2,2% du PIB en 2020, une baisse spectaculaire par rapport à 2019 (3,1% du PIB), mais en trompe-l'œil : la sortie de piste du déficit l'an dernier est le résultat de la transformation du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en baisse pérenne des charges pour les entreprises. En mettant de côté cet élément exceptionnel, le déficit aurait stagné entre 2019 et 2020. Le gouvernement avait pourtant promis la Commission européenne d'atteindre les 2% du PIB, mais les mesures « gilets jaunes » sont passées par là.

Emmanuel Macron a en effet annoncé la baisse de l'impôt sur le revenu (5 milliards d'euros), la réindexation des retraites sur l'inflation (1,5 milliard) et d'autres mesures pour répondre à la crise sociale aiguë. Le gouvernement n'a pas du trouver de recettes suffisantes pour compenser toutes ces dépenses, malgré la suppression des niches fiscales et le décalage de la baisse de l'impôt sur les sociétés. Mais c'est insuffisant. Quant à la réduction de la dette publique, elle sera limitée en 2020 à 98,7%, contre 98,8% en 2019. Cela reste un des principaux objectifs de l'exécutif pour le quinquennat.



 



Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook