Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La croissance chinoise au plus haut depuis deux ans





Le 17 Avril 2017, par

La croissance en Chine reprend des couleurs. Au premier trimestre, la progression du PIB s’est établie à 6,9%, la plus forte croissance enregistrée en deux ans.


Tous les voyants sont au vert : aussi bien les investissements que les exportations et les ventes au détail. La croissance chinoise a été portée par les dépenses gouvernementales en matière d’infrastructures, ainsi que par un secteur immobilier particulièrement dynamique. Tout cela aboutit donc à une croissance en pleine forme pour les trois premiers mois de l’année, avec des perspectives intéressantes pour le printemps.

Néanmoins, il pourrait ne s’agir que d’un embellissement passager. Les économistes préviennent en effet que cette croissance repose surtout sur des investissements d’État, et un modèle qui ne favorise pas nécessairement une croissance pérenne. Les dépenses du gouvernement ont ainsi augmenté de 21% sur un an pour soutenir la progression du PIB. Avec succès jusqu’à maintenant.

La production industrielle affiche une croissance de 7,6% sur un an, du jamais vu depuis décembre 2014 ; c’est bien plus élevé que le consensus des analystes qui tablaient sur 6,3%. Quant aux investissements immobiliers, ils sont en forte hausse de 9,1% par rapport au premier trimestre 2015. Le risque d’une bulle est-il là ? Les économistes estiment que ce ne sera pas le cas : le gouvernement central et les administrations locales ont pris des mesures qui devraient empêcher un krach.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook