Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La production d'électricité a baissé en 2016





Le 15 Février 2017, par

RTE fait le bilan de l'année 2016 pour la production électrique. L'entreprise, qui gère le réseau électrique français, a eu fort à faire l'an dernier, entre le froid de l'hiver et l'arrêt temporaire de plusieurs réacteurs nucléaires.


En raison de la maintenance de plusieurs centrales nucléaires, la production électrique française a baissé l'an dernier : elle s'établit à 531,3 térawatts heure (TWh), soit un recul de 2,8% par rapport à 2015. Comme prévu, et fort logiquement, la part qui revient à la production nucléaire est en baisse sensible de 7% ; elle a représenté 384 TWh. Ce recul a été en partie compensé par une progression des énergies renouvelables.

L'hydraulique en particulier a connu une hausse sensible de 8,2%, dans un volume de 63,9 TWh. L'éolien a représenté l'an dernier 20,7 TWh, un résultat en baisse de 1,8%, tandis que le solaire a bénéficié d'un regain de production de 11,3%… mais dans un volume de seulement 8,3 TWh. Un cinquième de l'énergie produite en France l'an dernier provient des renouvelables, souligne RTE. Le groupe a d'ailleurs investi 1,5 milliard d'euros pour répondre aux défis de la transition énergétique.

La consommation d'électricité est elle en hausse. Les ménages et les entreprises ont consommé 483 TWh en 2016, un chiffre en progression de 1,5%. Sans tenir compte des aléas climatiques, cette consommation est de 10 TWh en moins, mais les températures froides de l'hiver expliquent le différentiel importante. La situation a d'ailleurs été « délicate et inédite » pour RTE, qui a fait appel ponctuellement à l'importation d'électricité et aux mesures d'économies.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France

Fabrice Lépine, Wonderbox : "la bonne gestion, pilier de notre solidité"
















Rss
Twitter
Facebook