Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La production industrielle de la France baisse au troisième trimestre





Le 8 Novembre 2013, par

Contre toute attente, les spécialistes tablaient sur une stagnation voire une légère hausse, la production industrielle de la France a baissé de 0,5% au troisième trimestre 2013. Une mauvaise nouvelle pour la reprise économique du pays.


Ce vendredi 8 novembre 2013, l'Insee a publié les données concernant la production industrielle et la production manufacturière de la France pour le troisième trimestre 2013. Globalement, une baisse de 0,5% a été enregistrée alors que les meilleures prévisions estimaient que le pays aurait pu continuer dans sa course et enregistrer une hausse de 0,6% après une révision à +0,7% de la hausse de la production en août.


Le troisième trimestre a enregistré une baisse de la production industrielle de 1,4% et de 1,1% dans le seul secteur manufacturier. Une baisse liée essentiellement à des secteurs très touchés par une forte baisse.


Ainsi, le secteur de la cokéfaction et du raffinage a vu sa production baisser de 10,6% durant le troisième trimestre 2013 tandis que la production de matériels de transport a, elle, baissé de 2%. Les équipements électriques et électroniques ont été un peu moins touchés avec une baisse de 0,9% fortement rattrapée par les bons résultats du secteur pour septembre.


Durant le seul mois de septembre, la baisse la plus importante a été enregistrée dans les matériels de transports où la production a reculé de 3,4% dont 7% pour le secteur automobile. La cokéfaction a enregistré une baisse de 2,1%, la métallurgie de 2,8% et le bois de 3%.


Le mois de septembre a été sauvé par les très bons résultats de la production industrielle dans le domaine des produits informatiques, électroniques et optiques qui a enregistré une hausse de 4,6% ainsi que par les équipements électriques dont la production a augmenté de 2,8%.


Toutefois, lorsque l'on compare la production industrielle en septembre 2013 et la production industrielle en septembre 2012, l'Insee montre qu'en 2013 le niveau est inférieur à l'année précédente de près de 2%.



Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook