Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La reprise souffle en Europe, moins en France





Le 23 Avril 2014, par

La reprise souffle en Europe, après avoir permis aux États-Unis de rebondir. L'indicateur PMI composite du cabinet Markit annonce que le vieux continent profite finalement d'une croissance renouvelée.


Cet indice, qui mesure l'activité dans l'industrie et les services, soit la quasi-totalité du secteur privé, doit être supérieur à 50 pour que l'activité progresse. Il s'établit en avril à 54 pour l'ensemble de l'Europe. Ce chiffre est le plus élevé depuis le mois de mai 2011, et est dans la lignée de mars (53,1). Parvenu à ce niveau, le thermomètre de Markit devrait représenter une croissance de 0,5% au second trimestre, après un rebond de 0,4% pour les trois premiers mois de l'année.
 
L'Allemagne est une fois de plus la locomotive du continent. Son indice PMI est de 56,3, contre 54,3 en mars (c'est le douzième mois consécutif au-dessus du seuil des 50). Une bonne année se profile donc pour nos voisins allemands. Quant à la France, elle reste toujours à la remorque de son puissant partenaire. L'indicateur de Markit s'établit à 50,5 pour le mois d'avril, contre 51,8 le mois dernier. Cela signifie qu'en mars, le secteur privé a vu son activité augmenter de manière plus significative que ce mois.
 
Certes, on reste au-dessus du seuil des 50 qui sépare la croissance de la contraction de l'économie. La conjoncture devrait rester fragile au cours des prochains mois, prévient le cabinet. Des prévisions qui tombent plutôt mal, alors que le gouvernement fait preuve d'un certain optimisme concernant la croissance et les déficits.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook