Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le FMI ne croît pas aux prévisions de croissance du gouvernement





Le 4 Juillet 2014, par

Il n’y a vraiment plus que le gouvernement lui-même pour croire à ses propres prévisions de croissance. Après l’Insee et bon nombre de Français, voilà que le FMI publie un rapport sur la France et ses prévisions de croissance. Le Fonds Monétaire International est formel : les objectifs de croissance et de réduction du déficit public de Manuel Valls et François Hollande ne seront pas maintenus.


cc/Flickr/Parti Socialiste
cc/Flickr/Parti Socialiste
L'Insee avait déjà, quelques jours auparavant, estimé impossible que la France voit son PIB croître de 1% en 2014. Ce jeudi 3 juillet 2014, le FMI confirme cette idée : pour l’organisation dirigée par Christine Lagarde la France ne verra son PIB croître que de 0,7% cette année ; des prévisions conformes à celle de l’Insee et qui ne vont guère plaire au gouvernement.
 
La croissance devrait toutefois continuer par la suite pour atteindre 1,4% en 2015 et continuer de la sorte jusqu’aux 1,9% de croissance en 2018 et 2019.
 
Le FMI va polus loin et détruit l’espoir de François Rebsamen de maintenir le chômage en dessous de la barre de 10% avant la fin 2014. Le taux de chômage ne devrait pas baisser, en tout cas pas dans l’immédiat : pour 2014, le FMI prévoit 10,3% de chômage en fin d’année. Puis s’amorcerait une baisse légère. Ce n’est qu’en 2017 que le chômage passerait sous les 10% à 9,7%. En 2019, selon les premières estimations, la France devrait connaître un taux de chômage de 9,3%.
 
La dernière prévision du FMI concerne le déficit public et là aussi le gouvernement ne devrait pas réussir à atteindre ses objectifs qui sont, de plus, les objectifs fixés par Bruxelles : en 2014 le déficit devrait être encore de 4% du PIB et atteindra 3,4% en 2015.
 
Mais il y a une bonne nouvelle : à l’horizon de 2019 le pays devrait atteindre le quasi-équilibre avec un déficit de 0,3%. Quelques 5 ans après son voisin allemand.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook