Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le diesel se vend moins bien que l’essence





Le 1 Avril 2017, par

La motorisation essence a, pour la première fois, dépassé le diesel sur le marché français des immatriculations neuves, relève le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). Qui annonce aussi une progression des ventes de véhicules neufs de 7% pour le mois de mars.


En mars, qui comptait un jour ouvré de plus par rapport au même mois de 2016, il s’est vendu 226 147 véhicules neufs. Une hausse de 7% qui profite d’abord aux constructeurs automobiles français : les ventes ont augmenté de 8,5% pour le groupe PSA, de 5,2% pour Renault et Dacia. C’est Volkswagen qui reste toutefois en tête : plus d’une voiture sur dix achetée le mois dernier provenait des lignes de production du groupe allemand.

Cette hausse est une bonne nouvelle pour l’industrie automobile dans son ensemble, le mois de février ayant marqué un fléchissement des ventes. Mais ce qui retient surtout l’attention, c’est la part de la motorisation diesel, qui, avec 47%, dépasse pour la première fois l’essence. Un recul d’autant plus remarquable qu’en 2012, le diesel représentait 72% des motorisations, ou encore 52,19% au premier trimestre 2016. Sur les trois premiers mois de cette année, la part du diesel reste supérieure à celle de l’essence, mais d’une courte tête : 47,4% pour le premier, 47,24% pour la seconde.

Une tendance qui devrait se poursuivre durant les mois à venir. Le resserrement de la fiscalité sur le diesel, les incitations gouvernementales pour passer à des véhicules moins polluants, et la mauvaise image donnée au diesel suite au scandale des moteurs truqués de Volkswagen ont fait basculer les mentalités. En Europe de l’ouest, la part du diesel a également reculé sous le seuil des 50%, avec 49,5% au premier trimestre contre 51,6% l’année précédente.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : automobile

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Vincent Stellian : "L'indépendance de Quiétalis et son réseau national, nos meilleurs atouts"

David Hury : « Raconter l’envers du décor »

Vers un protectionnisme raisonné ?

Marc Villand, Interconstruction: « nos projets sont un dialogue entre l’art et l’architecture »

L'opinion publique, une fantasmagorie nommée désir?

NMW Delormeau : l’excellence au service d’une approche inédite du conseil corporate

Trianon Palace Versailles : une vie de château

Les dirigeants de PME-PMI face au risque terroriste en France
















Rss
Twitter
Facebook