Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le gouvernement devra trouver 10 milliards d'euros d'économies supplémentaires en 2024





Le 11 Avril 2024, par François Lapierre

Le gouvernement annonce un plan d’économies supplémentaires pour 2024 dans le but de maîtriser le déficit public et de stabiliser la dette nationale. Cette stratégie, qui prévoit de trouver 20 milliards d'euros, intervient dans un contexte de pression économique et de critiques sur la gestion budgétaire du pays.


Une trajectoire budgétaire sous tension

Dans une démarche visant à contrôler le déficit public de la France, le ministère de l'Économie a dévoilé un programme d'économies pour l'année 2024. Un plan ambitieux qui nécessite de trouver dix milliards d'euros de coupes budgétaires supplémentaires, s'ajoutant aux dix milliards déjà prévus. Ce double effort porte donc l'enjeu financier à un total de vingt milliards d'euros, une somme conséquente destinée à maintenir le déficit à 5,1% du produit intérieur brut, un objectif revu à la hausse par rapport aux prévisions antérieures.

La nécessité de ces mesures s'inscrit dans une conjoncture où le gouvernement se heurte à des difficultés pour garder le cap sur ses objectifs de réduction de la dette publique et de contrôle du déficit. En effet, l'année 2023 a été marquée par un dérapage des comptes publics, le déficit atteignant 5,5% du PIB, éloignant ainsi les perspectives d'atteindre les seuils prévus initialement.

Pour réaliser ces économies, le gouvernement envisage plusieurs pistes. D'une part, il compte sur des économies internes, notamment en gelant des crédits dans les ministères et en optimisant la gestion des bâtiments de l'État, ce qui devrait contribuer à hauteur de cinq milliards d'euros. D'autre part, les collectivités locales sont appelées à modérer leurs dépenses de fonctionnement, un effort censé générer 2,5 milliards d'euros.

Un horizon budgétaire plus qu'incertain

La stratégie inclut également des mesures fiscales, avec une attention particulière portée sur la taxation des rentes, notamment celles provenant des rachats d'actions et des bénéfices des entreprises énergétiques. Ces dispositions fiscales visent à apporter les 2,5 milliards d'euros restants nécessaires pour boucler le plan d'économies.

Ce programme d'économies intervient dans un contexte où la France doit naviguer entre les exigences de discipline budgétaire européenne et les réalités économiques internes. Alors que le pays s'efforce de maintenir ses engagements en matière de réduction de la dette et de déficit, les perspectives restent incertaines. Le gouvernement prévoit une croissance modérée pour les prochaines années, ce qui pourrait compliquer la réalisation des objectifs fixés.

La stratégie budgétaire de la France pour 2024 et les années suivantes suscite donc bien des interrogations quant à sa capacité à concilier les impératifs économiques avec les attentes en matière de gestion des finances publiques.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook