Marché en croissance
Il s'est écoulé 1,25 million de voitures neuves au mois de septembre dans l'Union européenne. L'an dernier à la même période, les constructeurs avaient immatriculé 1,09 million de véhicules pour les particuliers. Le marché automobile a donc bondi de 14,5% sur un an, un chiffre en trompe l'œil : les immatriculations avaient en effet fortement chuté en septembre 2018 (-23,5% par rapport à l'année précédente) en raison de la mise en place de nouvelles normes antipollution.
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) explique que la progression enregistrée en septembre dernier résulte d'une « faible base de comparaison ». Malgré tout, le marché a bénéficié d'un rebond appréciable, mais qui ne permet pas de redresser la situation sur les neuf premiers mois de l'année : le secteur automobile européen a ainsi reculé de 1,6% de janvier à septembre (11,77 millions de véhicules).
L'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) explique que la progression enregistrée en septembre dernier résulte d'une « faible base de comparaison ». Malgré tout, le marché a bénéficié d'un rebond appréciable, mais qui ne permet pas de redresser la situation sur les neuf premiers mois de l'année : le secteur automobile européen a ainsi reculé de 1,6% de janvier à septembre (11,77 millions de véhicules).
La France recule
Seule l'Allemagne affiche une progression sur les trois premiers trimestres, de 2,5%. La France est en baisse de 1,3%, tout comme l'Italie (-1,6%), le Royaume-Uni (-2,5%) et l'Espagne (-7,4%). Du côté des constructeurs, Volkswagen triomphe avec une progression de ses immatriculations neuves de 47% en septembre… mais en septembre 2018, elles s'étaient effondrées de 48%.
En ce qui concerne les acteurs français : Renault a pris le large avec une hausse de 28,1% de ses immatriculations (elles avaient chuté de 27% en septembre 2018). Pour le groupe PSA, la croissance des immatriculations est de 3,9% seulement, mais elles avaient augmenté il y a un an. Le constructeur automobile avait alors été un des rares à voir ses immatriculations neuves augmenter, à l'époque.
En ce qui concerne les acteurs français : Renault a pris le large avec une hausse de 28,1% de ses immatriculations (elles avaient chuté de 27% en septembre 2018). Pour le groupe PSA, la croissance des immatriculations est de 3,9% seulement, mais elles avaient augmenté il y a un an. Le constructeur automobile avait alors été un des rares à voir ses immatriculations neuves augmenter, à l'époque.