Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le moral des Français au plus bas





Le 12 Juin 2014, par

Il ne suffit pas de marteler les baisses d'impôt pour que les Français retrouvent soudainement le moral. En attendant la concrétisation des promesses (qui devraient se traduire dès cette année sur la feuille d'impôt), les Français n'ont toujours pas le sourire.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après le dernier sondage BVA-BFM-Challenges-Axys, la pression fiscale plombe toujours le moral des Français. Celui-ci plonge littéralement dans les chaussettes, puisqu'il baisse de 5 points par rapport au mois dernier pour atteindre le niveau -47. Pas particulièrement réjouissant donc, malgré les nombreuses annonces du gouvernement assurant d'impôts allégés pour plus de 3 millions de foyers.
 
La communication gouvernementale a également quelque progrès à réaliser en matière de perception. 28% des Français seulement estiment qu'il faut baisser l'imposition des entreprises (c'est 7 points de moins qu'en février), contre 68% qui pensent que ce sont les particuliers qui devraient en profiter (un taux en hausse de 6 points). Le pacte de responsabilité, au coeur du dispositif économique de l'exécutif, est passé par là, ce d'autant que le gouvernement a beaucoup insisté sur les allégements pour les entreprises, et bien peu sur la baisse des impôts pour les particuliers. Ils sont tout de même 67% à approuver les mesures de soutien aux entreprises.
 
En revanche, et c'est une bonne nouvelle pour le Premier ministre, 71% des personnes interrogées pensent que les mesures prises par les dirigeants pour stimuler la croissance sont efficaces, en particulier le soutien à l'investissement dans l'innovation.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook