Journal de l'économie

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Le numéro six de la Revue des Affaires consacré à l'économie du plaisir et des sens est disponible





Le 7 Novembre 2016, par

Dans son dernier numéro consacré à l'économie du plaisir et des sens, La Revue des Affaires met l'art de vivre à la française sous le feu des projecteurs.


La France est le berceau des droits de l'homme, elle pourrait tout autant revendiquer être celui du bon goût. Gastronomie, œnologie, arts de recevoir ou plus prosaïquement de séduire, autant d'activités différentes que l'on a pourtant l'habitude en France de juger à l'aune d'un seul et même critère, celui du bon ou du mauvais goût. Cette sensibilité, cette french touch que certains qualifient volontiers "d'exception", se manifeste de maintes façons en termes économiques. Dans son numéro d'automne, la Revue des Affaires a souhaité s'intéresser à cette économie du bon goût devenue au fil du temps une véritable source de savoir-faire et d'avantages compétitifs.
 
Si la Revue des Affaires consacre ainsi son sixième numéro à l'économie du plaisir et des sens, elle le fait moins pour déceler les fondements du "bon goût à la française" que pour en saisir les manifestations économiques, leurs enjeux, et apporter ainsi à ses lecteurs des clés de compréhension, susceptibles de donner du sens aux évolutions de l'économie. Bien qu'il s'adresse à tous les curieux, ce numéro ravira tout particulièrement les professionnels des secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, ou encore... des ressources humaines.
 
On s'en apercevra très vite en effet: inspiration et efficacité sont intimement liés aux ressorts du plaisir. Et, c'est précisément la volonté de décrypter les ressorts du plaisir et des sens qui a présidé à l'élaboration de ce numéro. Car si, comme l'explique justement Nicolas Menguy dans son éditorial, "Procurer du plaisir est un métier d'art", nos organes perceptifs sont les outils de travail des artistes, et nos émotions, les ressources de leurs stratégies économiques.
 
A la réalisation de ce numéro ont contribué aussi bien des professionnels ayant acceptés de nous livrer quelques uns des secrets de leurs arts, au premier rang desquels François Delahaye, directeur des opérations du Plaza Athénée ou encore Tanguy Roelandts, directeur des chocolateries Puyricard, que des professeurs d'universités mus par le soucis de baliser les témoignages de terrain avec les repères de la connaissance.
 
Pour en savoir plus:
 
Le numéro six de la Revue des Affaires consacré à l'économie du plaisir et des sens est disponible en ligne et sur abonnement. Imprimé dans un format "Mook" (contraction de magazine et book) haut de gamme, ce dernier est commercialisé au prix de 19,90€
Et sur:
http://www.vapress.fr/shop/La-Revue-des-Affaires-N-6_p15.html

 




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