Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le rendement du Livret A passera à 0,75%





Le 20 Juillet 2015, par

Le coup de pouce est léger, mais il est tout de même là. Le gouvernement a décidé de ramener le taux du Livret A à 0,75%, ce à partir du 1er août. C’est certes moins que le petit pourcent actuel, mais plus que les 0,5% préconisé par Christian Noyer.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Le gouverneur de la Banque de France avait fait la tournée des médias pour prévenir de la mauvaise nouvelle. Le taux de rendement du Livret A aurait dû baisser à un demi-point, si l’on s’en tenait à la formule traditionnelle de calcul du rendement. Celle-ci est simple : on additionne l’inflation à une majoration de 0,25 point. 

L’inflation ayant été de 0,3% sur un an d’après l’Insee, le taux du Livret A devait alors se monter à 0,50% seulement, étant donné l’arrondi au quart de point le plus proche. Christian Noyer, tout en prévenant de la nouvelle à venir, a aussi indiqué qu’il recommandait une hausse de 0,75% plutôt que 0,50%. Une préconisation suivie par le gouvernement.

Au micro d’Europe 1, le gouverneur de la Banque de France expliquait avoir toujours eu à cœur la défense du pouvoir d’achat. « Mais on peut le faire en aidant à redémarrer l'économie, en aidant à relancer le logement social, en aidant à faire baisser le chômage. C'est la politique de la BCE, qui baisse ses taux. Il faut prendre des décisions. On ne peut plus tergiverser ». 

Laisser un taux de 1% signifiait de l’argent en moins pour la construction de logements sociaux ; la BdF a estimé que 5 000 logements sociaux n’ont pu être construits en 2014 à cause de ce rendement.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : livret a

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook