Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le secteur immobilier taille dans ses effectifs





Le 12 Avril 2024, par Aurélien Delacroix

L'année 2024 s'annonce périlleuse pour le domaine de l'immobilier en France, avec une augmentation significative des difficultés rencontrées par les agences immobilières et les promoteurs.


Début d'année alarmant pour le secteur immobilier

Le premier trimestre a vu le nombre d'agences immobilières défaillantes atteindre 374, un chiffre qui double celui de la même période en 2023, selon les analyses du cabinet Altares. Cette situation préoccupante est le résultat d'un marché de l'ancien en déclin, marqué par une chute de 22 % des transactions en 2023, soit le recul le plus important depuis cinquante ans, d'après la FNAIM. Cette baisse d'activité a entraîné une réduction moyenne de 17 % du chiffre d'affaires des agences, forçant certaines à fermer leurs portes.

La crise ne se limite pas aux agences immobilières mais touche l'ensemble du secteur, y compris les constructeurs. Ces derniers sont confrontés à une hausse des taux d'intérêt, à des difficultés d'accès aux crédits et à une augmentation des coûts des matériaux, ce qui a considérablement freiné la construction de nouveaux logements. 

Une crise immobilière qui pourrait s'amplifier

En effet, les ventes de maisons neuves ont chuté à près de 68.000 en 2023, une diminution drastique par rapport à l'année précédente. Cela affecte les résultats financiers des entreprises du secteur. Au total, 4.400 entreprises ont été déclarées défaillantes au premier trimestre 2024, représentant 24 % de l'ensemble des faillites d'entreprises en 2023.

Face à ces défis, plusieurs promoteurs ont dû prendre des mesures drastiques, notamment à travers la mise en place de plans de sauvegarde de l'emploi. Bouygues Immobilier, un des acteurs majeurs du marché, a ainsi annoncé la suppression de 225 postes. Cette initiative fait suite à celles de Nexity et de Vinci Immobilier, qui ont également dû procéder à des réductions d'effectifs pour pallier les difficultés rencontrées. Nexity, en particulier, a marqué un tournant stratégique en cédant sa branche « services aux particuliers », une opération permettant à l'entreprise d'accélérer son désendettement.

La crise immobilière en France révèle une réalité complexe, où l'interdépendance des acteurs du secteur conduit à une propagation rapide des difficultés économiques. Les prochains mois seront déterminants pour le marché, qui devra faire preuve de résilience et d'adaptabilité face à un environnement qui ne cesse d'évoluer.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook