Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Pays-Bas créent la première piste cyclable solaire





Le 17 Novembre 2014, par

Une belle avancée technologique et environnementale, qui pourrait inspirer nombre de villes, en matière d’énergie renouvelable. Les Pays-Bas ont inauguré le 13 novembre dernier la première piste cyclable solaire au monde.


@Shutter
@Shutter

Une piste cyclable aux Pays-Bas, rien d’étonnant diront certains. Oui, mais cette piste cyclable alimente le quartier par l’électricité qu’elle produit elle-même, via des panneaux solaires. Et ça, c’est révolutionnaire. Le procédé est même unique au monde puisque ces panneaux solaires sont directement posés à même le sol, recouverts d’un revêtement antidérapant. 

La piste ne fait que 70 mètres de long, mais son concept pourrait bien aller très loin. Il marque en effet une belle avancée en matière de conception des axes de circulation, d’un point de vue écologique. Les Pays-Bas ont ainsi inauguré la première piste cyclable solaire. Le principe est simple. Grâce à des panneaux solaires implantés le long de l’axe, la piste créée sa propre électricité, et alimente, non seulement son axe, mais également le réseau électrique local.

SolarRoad, c’est son nom, va être testé pendant deux ans. Le but est évidemment d’aller plus loin. Le ministre de l’Economique néerlandais, Henk Kamp, a en effet précisé que le but était d’installer d’ici à cinq ans, une véritable route solaire viable sur le plan commercial, mais également sur le plan écologique. L’électricité produite sur l’axe permettrait, outre le fait d’éclairer la route, de recharger son vélo ou sa voiture électrique. 

La piste en question peut produire 140 kilowatts par heure, soit l’équivalent de 140 cycles de machines à laver. A l’avenir, l’électricité utilisée ne servira pas seulement à alimenter un réseau électrique, mais à éclairer l’axe lui-même. 



Jean-Baptiste Le Roux
Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook