Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les USA enregistrent une baisse de chômage inattendue à 6,1%





Le 3 Juillet 2014, par

La publication des chiffres officiels du chômage aux Etats-Unis ont étonné tous les experts : le chômage a encore baissé en juin par rapport à mai. Une baisse inattendue qui conforte le pays dans sa situation économique. La création d’emplois continue et a même été revue à la hausse pour avril et mai. De quoi laisser entendre que la crise économique est peut-être enfin derrière nous.


cc/flickr/bmward_2000
cc/flickr/bmward_2000
En juin 2014, les Etats-Unis ont créé 288 000 emplois à travers le pays permettant au chômage de chuter. Désormais on compte 6,1% de chômeurs, un taux jamais égalé depuis septembre 2008, soit depuis le début de la crise économique mondiale.
 
Cette baisse du chômage n’avait par ailleurs pas été prévue par les analystes qui tablaient sur un chômage constant à 6,3%.
 
La publication des données officielles montre également une révision des publications pour avril et mai 2014, avec des chiffres revus à la hausse. En mai, au lieu de 217 000 emplois les statistiques parlent désormais de 224 000 emplois créés dans le pays (+7 000).
 
L’amélioration concerne également avril avec des chiffres revus à la hausse de près de 22 000 emplois. Durant ce mois, le pays a créé 304 000 emplois, preuve que l’économie est en train de retrouver des niveaux d’avant-crise.
 
Ainsi, le nombre de chômeurs de longue durée (plus de 27 semaines sans emploi) a baissé de 293 000 en juin pour atteindre 3,1 millions de personnes.
 
Toutefois, il y a eu une hausse des employés à mi-temps « pour raisons économiques » qui sont désormais 7,5 millions (+275 000) en juin 2014.
 
Il reste que la baisse du nombre de chômeurs en deux ans (période de juin 2012 à juin 2014) a été très importante : environ 2% de chômeurs en moins (il y avait plus de 8% de chômage aux Etats-Unis en juin 2012).
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook