Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les agences de notation dégradent le Royaume-Uni





Le 28 Juin 2016, par

Plus dure sera la chute pour l'économie britannique. Le vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne a de sérieuses répercussions sur la machine économique outre Manche.


Il y a la chute vertigineuse de la livre sterling qui est retombée à des niveaux dignes des années 80. Il y a aussi le recul des places boursières internationales et notamment la place de Londres. Mais l'onde de choc se propage aussi au sein des agences de notation. Standard & Poor's a ainsi retiré le triple A du Royaume-Uni.

La note du pays a été dégradée de deux crans par S&P, passant de AAA à AA. Pire encore, la perspective est "négative", ce qui veut dire que la note de la dette à long terme du Royaume-Uni pourrait encore reculer. S&P en a profité, si on ose dire, pour baisser aussi la note à long terme de la Banque d'Angleterre, qui bascule là aussi du triple A au AA.

L'agence Fitch avait déjà dégradé la note du pays dès lundi, de AA+ à AA avec là aussi une perspective négative. La dernière agence de notation, Moody's, a placé la note du Royaume-Uni sous surveillance négative, mais sans toucher au cran de la note (Aa1). Tout cela signifie que le pays va rencontrer plus de difficulté pour financer sa dette, avec des taux d'intérêts qui risquent bien d'augmenter. Et les perspectives économiques ne sont pas spécialement radieuses non plus, au vu de l'incertitude qui prévaut concernant le Brexit.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook