Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les banques responsables de blocage de l'immobilier pour une majorité de Français





Le 5 Septembre 2014, par

Les Français ont la dent dure contre les banques et le crédit immobilier. D'après un sondage pour Orpi, ils sont 59% à estimer que les exigences des banques pour prêter de l'argent dans le cadre d'un projet immobilier sont trop élevées.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les banques sont un des principaux facteurs de blocage, à en croire cette étude réalisées par Ipsos. Trop frileuses, elles sont vécues comme un frein par la majorité des Français interrogés, qui estiment que les établissements financiers se montrent trop exigeants et trop sélectifs.
 
Et pourtant, les banques ont toutes les vannes ouvertes pour déverser un peu plus généreusement leurs crédits. Les taux d'intérêts sont à leur plus bas niveau depuis 70 ans : ils se situent désormais à 2,68% de moyenne en août. Et cela devrait encore chuter après les annonces de la BCE qui, en réduisant son principal taux directeur, rend l'argent encore moins cher.
 
Quoi de plus normal alors que de lire que 32% des Français se disent favorables à un assouplissement des conditions d'accès aux crédits immobiliers. Autant dire que les banques sont vécues non pas comme une partie de la solution, mais comme faisant partie du problème. 
 
Les banques sont, dans l'opinion des Français, les acteurs les plus influents du marché immobilier. C'est du moins ce que pensent 49% des sondés. Pour 15%, le gouvernement a une influence certaine sur ce marché; les agents immobiliers sont dans la même proportion, suivi par les acheteurs (14%) et les vendeurs (7%).


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook