Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les changements du 1er novembre





Le 1 Novembre 2016, par

Le 1er novembre, c’est la Toussaint bien entendu, mais c’est également un jour qui marque plusieurs changements pour différents tarifs et réglementations. Faisons le point sur les nouveautés.


Le 1er novembre est d’abord synonyme de trêve hivernale. Celle-ci durera jusqu’au 31 mars 2017. Pendant cette période, les ménages ayant reçu de la justice un « commandement de quitter les lieux » pourront conserver leur logement. Durant la trêve hivernale, personne, pas même les forces de l’ordre ou un huissier, ne peut obliger un locataire à quitter les lieux. De même, les coupures d’énergie sont interdites.

Le 1er novembre, c’est aussi l’occasion pour la facture de gaz d’augmenter. Les tarifs réglementés gérés par Engie vont progresser en moyenne de 1,59% chez 7 millions de consommateurs : ceux qui utilisent le gaz pour se chauffer paieront 1,6% de plus, ceux qui s’en servent pour la cuisson +0,5%, et pour ceux qui l’utilisent dans les deux cas, +1%. Rappelons que les prix du gaz ont baissé de 5,8% depuis le début de l’année.

Les bénéficiaires de retraites complémentaires des salariés et cadres du privé (Agirc et Arrco) n’auront droit à aucune revalorisation de leur pension cette année. Pour la troisième année consécutive, ces pensions sont gelées en raison de l’inflation toujours très faible. Enfin, à partir du 20 novembre, les conducteurs de deux roues (scooters, motos…) devront porter des gants certifiés CE. Les contrevenants s’exposent à une amende pouvant se monter jusqu’à 68 euros  et un retrait d’un point de permis.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tarifs

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook