Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entrepreneurs ouest-africains à suivre en 2023





Le 16 Mai 2023, par Partenaire

Fintech, industrie du divertissement, secteur minier… Sur le continent africain, les jeunes bousculent le marché, imposent leurs différences et multiplient les succès. Portraits des entrepreneurs et des chefs d’entreprise à suivre dans les prochains mois : Régis Bamba, Hassan Bourgi, Tidiane Koita et Ulrich Adjovi.


Image Pixabay
Image Pixabay

C’est le duo que la presse africaine s’arrache : Régis Bamba et Hassan Bourgi sont devenus en l’espace de quelques mois les entrepreneurs les plus « bankable » du continent. Implantés en Côte d’Ivoire, les fondateurs de « Djamo » font les gros titres de Jeune Afrique et suscitent même la curiosité des pages « Éco » du journal le Monde.
 
La start-up, spécialisée dans la fourniture de services bancaires personnels, a été créée il y a à peine deux ans. En novembre dernier, l’entreprise levait déjà 14 millions de dollars, un record pour une start-up ivoirienne. Et désormais les fondateurs - passée par les bancs de l’incubateur américain « Y Combinator » - dirigent une équipe de 100 collaborateurs à d’Abidjan.
 
Il faut dire que le « pitch » des deux entrepreneurs est simple et convaincant : seuls 25% des adultes en Afrique de l’Ouest disposent d’un compte en banque. Et avec Djamo, ils proposent justement un accès simplifié aux produits bancaires, 100% en ligne et surtout, sur mobile. Succès assuré et croissance continue depuis sa création pour la start-up ivoirienne.
 
Un développement qui ne devrait pas faiblir, puisque si l’on en croit le cabinet de conseil McKinsey, l’Afrique de l’Ouest est la région au monde où le taux de croissance du marché des services financier sera le plus haut dans les années à venir.
 

Tidiane Koita et Ulrich Adjovi

 
À la tête de l’Union Nationale des orpailleurs de Guinée (UNOG), Tidiane Koita s’est imposé en quelques années comme un maillon essentiel de l’économie de son pays. Alors que l’extraction et l’exportation d’or comptent parmi les principales sources de croissance nationale, celui qui préside l’association regroupant les professionnels du secteur s’est fait connaître en modernisant au pas de charge les procédés des orpailleurs guinéens.
 
Mise en place d’un cadastre, encadrement des conditions de travail, réaménagement des mines abandonnées… Une hyperactivité qui a fait connaître l’homme d’affaires à Conakry et dans tout le pays. Mais cette notoriété, qui fait de Tidiane Koita l’un des chefs d’entreprise les plus en cités dans la presse locale, a aussi été alimentée par les multiples actions caritatives de l’orpailleur. En effet depuis plusieurs années, sa fondation « FOTIKAD » s’illustre très régulièrement pour les distributions de nourriture organisées dans les régions pauvres de Guinée.
 
Devenu un maillon essentiel de l’économie guinéenne pour son rôle stratégique dans la modernisation du secteur aurifère, Tidiane Koita est devenu l’un des entrepreneurs les plus importants du pays. Une personnalité à suivre, tant son rôle économique et caritatif est devenu incontournable en Guinée.
 
Une réussite à la hauteur de celle d’Ulrich Adjovi, dont les succès dans les affaires ont émaillé l’année 2022… Et qui ne masque pas ses ambitions pour les années à venir.
 
Entrepreneur, investisseur et expert-comptable béninois, Ulrich Adjovi est à la fois à la tête du festival international des arts du Bénin - le FINAB - et PDG du groupe « Empire ». Événementiel, sport, restauration, salles de jeux, communication, hôtellerie de luxe, hi Tech… Présent dans six pays africains et avec plus de 3 milliards de FCFA de chiffre d’affaires en 2022, le groupe Empire est un poids lourd de l’industrie du divertissement et du tourisme sur le continent.
 
Et pour compléter le tout, ce trentenaire qui ambitionne de faire du FINAB le plus grand marché des arts d’Afrique est également représentant local d’Universal Music : plusieurs casquettes qui permettent à Ulrich Adjovi d’être tout simplement incontournable dans le secteur culturel et musical ouest-africain.
 
Quatre profils, quatre talents et surtout, quatre entrepreneurs à suivre dans les prochaines années.




1.Posté par Abdoulaye GAYE le 19/05/2023 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Demande stage

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook