Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les nouvelles enchères des fréquences 700 Mhz vont-elles rapporter ?





Le 6 Octobre 2014, par

Les « fréquences en or », cette bande des 700 Mhz libérée par la télévision depuis le passage au tout-numérique de la TNT, seront bientôt en vente aux plus offrants. Les opérateurs téléphoniques, à qui ces fréquences se destinent, succomberont-ils à leurs charmes ?


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Cette bande de fréquence des 700 Mhz a plusieurs intérêts techniques, dont celui de mieux pénétrer à l'intérieur des bâtiments. De plus, les données qu'elles transportent voyagent mieux que l'actuelle bande des 800 Mhz et couvre mieux le territoire — moins d'antennes à installer donc. Les autorités, qui avaient assuré en 2012 que la prochaine mise aux enchères de fréquences attendrait dix ans, s'est une fois de plus dédit : les 700 Mhz vont être proposés dès 2015.
 
Il faut dire que la précédente enchère, celle pour les bandes des 800 Mhz et 2 600 Mhz, avait affolé les compteurs avec des investissements de 3,5 milliards d'euros. Sans compter les sommes englouties pour l'équipement nécessaire. En ces temps de caisses vides, pourquoi ne renouveler l'expérience ? Il le faudra, car le gouvernement compte dessus : les 2 milliards attendus de la vente de ces fréquences sont déjà inscrits dans le projet de loi de Finances 2015.
 
Les opérateurs, eux aussi en pleine période de vache maigre, vont-ils remettre au pot ? Seul Free pourrait être réellement intéressé, et pour cause : le réseau de l'opérateur fait pâle figure face à ceux de la concurrence, et pour cause — il avait loupé les enchères de 2012.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur



1.Posté par Steve Rol**** le 06/10/2014 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"cette bande des 700 Mhz libérée par la télévision depuis le passage au tout-numérique de la TNT"
C’est faux cette bande n’est pas libérée par les opérateurs Tnt, elle est encore utilisée sur toute la France. Exemple le multiplex R8 de l’Ile de France qui est à 770 MHz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook