Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les sacs plastiques à usage unique supprimés en 2016





Le 27 Juin 2014, par

Dans la lutte contre la pollution de la planète et l’impact de l’Homme sur celle-ci, les sacs plastiques sont un des fers de lance. Très utilisés, très polluants et pas biodégradables, ils sont la bête noire de notre société de consommation. Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, propose donc d’en supprimer la distribution dans tous les commerces dès 2016. De quoi faire radicalement changer les habitudes des Français.


cc/Flickr/eflon
cc/Flickr/eflon
Aujourd’hui les sacs plastiques à usage unique ne sont plus gratuits dans la grande distribution mais restent très utilisés ailleurs, notamment dans les petits commerces ou encore pour les sacs « fruits et légumes ». En 2016 les choses pourraient bien changer radicalement.
 
Mercredi 25 juin 2014 la majorité a fait adopter un amendement interdisant la distribution de sacs plastiques à usage unique partout en France dès 2016. Un amendement proposé par Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, et qui rentre dans le cadre d’une loi sur la biodiversité.
 
La consommation de sacs plastiques reste très importante en France : environ 5 milliards de sacs de caisse et 12 milliards de sacs « fruits et légumes » sont distribués chaque année dans l’Hexagone. De quoi laisser une forte empreinte. Et pourtant les choses ont déjà évolué depuis le début des années 2000 après la signature d’une convention entre les grandes enseignes qui a permis, entre 2002 et 2011, de réduire le nombre de sacs plastiques distribués dans les supermarchés de 10,5 milliards à 700 millions par an.
 
Les Français devront donc s’y faire bien que des solutions sont envisagées. Notamment, les sacs distribués désormais devront être totalement biodégradables et compostables. Les commerces pourront également mettre en place des solutions autres… comme par exemple la distribution gratuite de cartons qui se fait déjà dans certains magasins et permet de ramener ses courses.
 


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class














Rss
Twitter
Facebook