Les soldes n’ont plus ce parfum de bonnes affaires d’antan. Avec l’avènement d’internet, l’événement a été petit à petit démonétisé, même s’il reste attendu bien sûr. Mais il est vrai que les promotions en ligne, les ventes privées, et autres opérations temporaires proposées un peu partout sur les sites d’e-commerce ont miné l’intérêt de cette période. C’est d’ailleurs la dernière fois que les soldes dureront six semaines : à la faveur de la loi Pacte, la période sera ramenée à quatre semaines.
L’opération reste malgré tout attendue par les consommateurs, comme par les commerçants. En premier lieu, le secteur de l’habillement, grandes chaînes comme détaillants plus haut de gamme. Les enseignes de mode attendent une relance de leurs ventes, qui ont beaucoup baissé depuis le début de l’année : -3,6% ces cinq derniers mois (-6,7% uniquement en mai), selon les chiffres de l’Institut français de la mode.
Comme chaque année, ce sont les premières semaines qui concentreront le gros des ventes. C’est d’ailleurs cette réflexion qui a poussé Bercy à raccourcir la période des soldes. Et à choisir une date fixe pour le début des promotions, plutôt qu’une date flottante qui provoque de la confusion chez les consommateurs. Un moyen aussi de mettre en place un rendez-vous annuel qui pourra s’accompagner de campagnes de promotion plus intenses.
L’opération reste malgré tout attendue par les consommateurs, comme par les commerçants. En premier lieu, le secteur de l’habillement, grandes chaînes comme détaillants plus haut de gamme. Les enseignes de mode attendent une relance de leurs ventes, qui ont beaucoup baissé depuis le début de l’année : -3,6% ces cinq derniers mois (-6,7% uniquement en mai), selon les chiffres de l’Institut français de la mode.
Comme chaque année, ce sont les premières semaines qui concentreront le gros des ventes. C’est d’ailleurs cette réflexion qui a poussé Bercy à raccourcir la période des soldes. Et à choisir une date fixe pour le début des promotions, plutôt qu’une date flottante qui provoque de la confusion chez les consommateurs. Un moyen aussi de mettre en place un rendez-vous annuel qui pourra s’accompagner de campagnes de promotion plus intenses.