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La Fédération des enseignes de l’habillement (FEH) fait grise mine. Les ventes, au bout d’une semaine de soldes et passé le premier week-end, sont en forte baisse dans plusieurs grandes enseignes : chez Zara ou H&M, les estimations annoncent un recul de 10% par rapport à l’an dernier, où les soldes d’été n’avaient pas été particulièrement notables.
Les commerces n’ont pourtant pas eu l’opportunité d’utiliser les soldes flottants, ces deux semaines « libres » de promotions : ils sont été annulés, justement pour permettre aux soldes officiels de faire le plein. Peine perdue.
Les clients chasseurs de bonnes affaires savent désormais parfaitement que les périodes de soldes officiels ne sont nécessairement les moments où l’on trouve les meilleurs rabais. Les commerçants participent eux mêmes de la démonétisation des soldes, en multipliant les ventes privées et les promotions tout au long de l’année pour les porteurs de cartes. De plus, les enseignes sur internet sont les as des rabais en tous temps.
De fait, on a trouvé bien peu de personnes dans les files d’attente devant les boutiques. Et cela va participer de la morosité du secteur de l’habillement, qui devrait connaitre pour la huitième année consécutive un recul de ses ventes de 1%.
Les commerces n’ont pourtant pas eu l’opportunité d’utiliser les soldes flottants, ces deux semaines « libres » de promotions : ils sont été annulés, justement pour permettre aux soldes officiels de faire le plein. Peine perdue.
Les clients chasseurs de bonnes affaires savent désormais parfaitement que les périodes de soldes officiels ne sont nécessairement les moments où l’on trouve les meilleurs rabais. Les commerçants participent eux mêmes de la démonétisation des soldes, en multipliant les ventes privées et les promotions tout au long de l’année pour les porteurs de cartes. De plus, les enseignes sur internet sont les as des rabais en tous temps.
De fait, on a trouvé bien peu de personnes dans les files d’attente devant les boutiques. Et cela va participer de la morosité du secteur de l’habillement, qui devrait connaitre pour la huitième année consécutive un recul de ses ventes de 1%.